
SOPHROLOGIE
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle, utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Cette discipline a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycédo lors des années 1960 influencé par les médecines orientales.
Ce sont plusieurs techniques de relaxations dynamiques et techniques spécifiques
Sur 3 structures: Mental - Emotions - Corps
Avec une phase de conquête, découverte et transformation
Nous allons avec les relaxations dynamiques à la conquête de Sensations, Perceptions, Capacités et Valeurs.
Les techniques spécifiques : Mobilisation de la structure mentale sous forme de visualisation en complément des Relaxations dynamiques pour travailler sur des objectifs précis.

Ma Vision
Rencontre du corps et de l'esprit, qui produit une transformation des structures de l'être.
La répétition est l'une des clefs de la transformation.


Séance de groupe
​
la sophrologie en groupe permet d'envisager un accompagnement de plus longue durée et donc un travail sur soi approfondi. De plus, les exercices proposés sont reproductibles en toute autonomie ce qui permet à chacun de les intégrer à son rythme.

Séance individuelle
La sophrologie permet d'aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression.
Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.

Comment se passe une séance de Sophrologie?
​
1/ Une séance de sophrologie commence toujours par un échange pour faire le point depuis la dernière séance, vos entrainements et une explication de la séance du jour.
2/ Ensuite la partie pratique est une séance guidée en position assise ou debout, les yeux fermés, simplement à l’écoute de vous-même, sans jugement ni interprétation de votre part.
Aucun artifice n’est requis, ni musique, ni silence complet, ni obscurité afin de pouvoir rester dans la quotidienneté et la réalité de la vie.
Cette partie peut être soit :
-
Dynamique avec une suite de mouvements de relaxation dynamique
-
Statique avec des techniques spécifiques et personnalisées.
3/ A la fin de chaque pratique nous échangeons sur les sensations, perceptions, sentiments ressentis durant la séance et nous déterminons comment, ce que vous avez ressenti, peut-être la base d’un entrainement court régulier nécessaire à votre évolution intérieure. L’entrainement assure le succès de cette méthode.
​
La sophrologie pour qui?
La sophrologie est un outil à portée de main. Les exercices sont concrets, relaxants, accessibles à tout le monde, à tous les âges. Il est possible de les insérer dans un quotidien souvent encombré. Avec de l’entraînement, elle devient un rendez-vous avec soi-même, une gymnastique de vie sereine.
​
​